Depuis cinq ans, plus de 50% des investissements numériques au Canada vont dans le référencement payant et la raison est fort simple: c’est la stratégie qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement et de générer de l’achalandage de gens qualifiés qui ne cliquent pas sur les pubs par hasard.

Le référencement payant, également appelé PPC (Pay-Per-Click) est un autre terme qui désigne l’achat de mots clés ou l’achat de liens sponsorisés.  Il s’agit d’une solution simple et efficace puisqu’elle vous permet de contrôler, par l’achat de mots-clés recherchés par vos clients potentiels, le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche.  Grâce à cette stratégie de marketing, vous gagnez vite en présence auprès de vos futurs clients.

Le référencement payant permet en quelque sorte de « court-circuiter » le référencement naturel – qui demande temps et investissements en continu – en vous permettant d’être, quasi instantanément, dans les premières positions des moteurs de recherche pour des mots clés pour lesquels vous ne dominez pas déjà les résultats naturels.  C’est d’ailleurs pourquoi il est faux de penser, selon nous, que référencement naturel et payant sont comme deux entités qui se cannibalisent.  Elles gagnent plutôt à être développées de façon complémentaire à court et long terme.

Il peut être tentant pour plusieurs de lancer leur propre campagne de référencement payant compte tenu le peu de prérequis nécessaires : un accès à internet et une carte de crédit!  Cela dit, il s’agit souvent d’un faux pas stratégique puisque créer une campagne de référencement payant peut être plus complexe qu’il n’y paraît.  Loin d’être seulement une « machine à clics », une campagne de référencement payant est d’abord et avant tout une campagne de communication : vous devez délivrer un certain message à une certaine cible, pour atteindre un certain objectif.

Aussi, en sachant que l’objectif de Google est de présenter l’information la plus pertinente à ses utilisateurs, le score de qualité (« quality score ») devient vite un enjeu essentiel dans l’optimisation de la performance d’une campagne de référencement payant.  En effet, plus les annonces obtiennent un score de qualité élevé, plus vous pourrez bénéficier d’une réduction des coûts par clic et/ou d’une meilleure position dans les résultats de recherche.

Voilà seulement quelques raisons pour lesquelles il est avantageux de confier la gestion de vos campagnes de référencement payant à des professionnels.

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